L'équipe et les auteurs


Directeur de publication


Bailblé, Eric, Dr en histoire et en linguistique, enseignant d’histoire et de géographie, Budapest.

Redacteur en chef de la revue


Le Corf, Jean-Baptiste, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rennes 2

Webmaster de la revue


Heckmann, Sébastien, formateur TICE spécialisé dans l’ingénierie de la formation à distance, Webmaster de la revue.

Coordinateurs des départements


Anthropolgie, ethnologie et croyances

Information et communication


Le Corf, Jean-Baptiste, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rennes 2

Economie et commerce


Soulas-de Russel, Dominique J.M., Prof. Dr. jur. Dr. phil., Anthropologie de l’éducation (conf. Université de Tours).

Histoire


Allmang, Cédrick, Géopoliticien/géographe, Sciences-Po/Henri IV/St-Louis (France)).

Champchesnel, Hélène de -, maîtresse de Conférences Université Paris Sorbonne (Paris IV), Dirigeante des éditions Historien-Conseil.

Clavert, Frédéric,"Senior Research Scientist" à l'université du Luxembourg (Center for contemporary and digital History).

Roger-Lacan, Véronique, Ambassadrice pour la France à l’OSCE, Vienne , Autriche.

Linguistique et sociolinguistique


Pradier, Vincent, professeur agrégé d'anglais, Université Paris-Dauphine, recherches en didactique des langues et usages du numérique.
Repplinger, Christophe, professeur d'anglais en CPGE au Lycée Henri-IV, Ministère de l'Éducation nationale, Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Littérature


Szász, Géza, Dr, maître de conférences, directeur scientifique du Centre Universitaire Francophone de l'Université de Szeged, histoire des relations franco-hongroises, littérature des voyages, histoire des représentations.

Auteurs & contributeurs

Aidara, Amina, en poste à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, langue et littérature en francophonie. Spécialiste des questions de l’altérité dans la francophonie.
Annagui, Olaf, professeure de langues, Institut Bourguiba des Langues Vivantes de Tunis.
Allard, Laurence, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, chercheuse à l'Université Paris 3-IRCAV.
Alrabadi, Elie, professeur associé au Département de Langues Modernes de l'Université du Yarmouk, Jordanie. Docteur en sciences du langage depuis 2007. Spécialiste en didactique des langues et usages du numérique et à la communication interculturelle.
Annagui, Olaf, professeure de langues, Institut Bourguiba des Langues Vivantes de Tunis.
Benhsine, Adel, Dr en géographie, maitre-assistant à l’université de Tunis, le numérique et ses enjeux territoriaux et sociaux.
Bryis, Eric, co-fondateur de Cyberlibris, Université de Genève.
Caquet, Emmanuel, Agrégé de Lettres classiques. Professeur des classes préparatoires au Lycée Lakanal.
Champchesnel, Hélène de -, maîtresse de Conférences Université Paris Sorbonne (Paris IV), Dirigeante des éditions Historien-Conseil.
Croyet, Jérôme, Docteur en Histoire. Régisseur des collections au Musée de l'Empéri- Lyon II.
Dartiailh Stéphane, membre du RAIL (Enssib/IXXI), ethnologie et humanités numériques.
Delassus, Éric, Professeur agrégé de philosophie, Lycée Marguerite de Navarre (Bourges), spécialiste de Spinoza et des questions éthiques liées au développement des nouvelles technologies.
Desjeux, Dominique, professeur émérite en anthropologie, Université Paris Descartes.
Diallo, Abdoulaye, Spécialiste en Sciences de l’Information et communication, chercheur à associé du laboratoire de recherche LATEC de Dakar.
Dodart-Gosse, Emeline, Experte en numérisation du patrimoine culturel / consultante-AMO en projets de numérisation : www.numetpatrimoines.fr.
Dolbeau-Bandin, Cécile, Enseignante à l’IUT de Caen (UNICAEN), Membre de l’IERHR (Institut pour l'Étude de la Relation Homme-Robot), chercheure au CERReV (Centre d’Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités)..
Etendard-Hélias, Anne-Valérie, Chargée d'enseignement en Histoire à Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Francfort, Didier, directeur de l’Institut d'Histoire Culturelle Européenne « Bronislaw Geremek », Université de Nancy.
Garreau, Laurent : Docteur en cinéma, audiovisuel, télévision, de l’Université de Paris 1 Panthéon La Sorbonne ; Chargé de mission « formation » au CLEMI ; En cours de M2 en cadre et consultant en formation professionnelle à l’Université Paris Descartes, en stage en ingénierie de formation et coordination éditoriale à l’ADBS.
Gifford, Jonathan, correspondant scientifique à StanfordUniversity, Californie, Etats-Unis.
Goffi, Emmanuel, docteur en science politique (Science Po-CERI, Paris), chercheur au Centre for Defence and Security Studies, à l’ Universitéde Manitoba à Winnipeg. Spécialiste en éthique militaire et en études de sécurité et de défense. Ses travaux se concentrent notamment sur les questions éthiques entourant la robotisation du champ de bataille. Auteur de Les armées françaises face à la morale : une réflexion au cœur des conflits modernes (2011).
Gros, Eric., Docteur en droit, spécialisé en droit du handicap (compensation, accessibilité, insertion) Spécialité : Le droit du handicap et la gestion du patrimoine culturel - vers un modèle européen ? Titre de sa thèse datant de 2014. Auteur d’un Essai, - Le souffle connecté des machines, février 2016, 198 p
Guellouz, Mariam, Maître de conférences en sciences du langage à l’Université Paris Descartes -CERLIS.
Guenaou, Mustapha, enseignant-chercheur et Chercheur associé au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle – Oran –Algérie.
Ghoul, Dhaou, Dr en Linguistique-Informatique, traitement automatique de la langue: intelligence artificielle, machine learning et linguistique de corpus.
Guirrasy, Lamine, professeure d’enseignement secondaire d’anglais et de français au Sénégal.
Hoppenot, Eric, Enseignant chez ESPE de Paris - Université Paris Sorbonne-Université Paris Sorbonne - Laboratoire CERILAC (Université Denis Diderot).
Kravtsov, Sergueï, Professeur de français à l'Université fédérale du Sud de Rostov-sur-le-Don (Russie), gérant la chaire de philologie romane et s'intéressant à la linguistique comparée (russe et française).
Lecourt-Dumont, Olivier Alexandre, Rédacteur en chef - Directeur de publication chez Radio -Télévision Presse Métropole, région de Liège. Titre de professeur en enseignement supérieur de la communauté française (Belgique).
Modica, Bruno, président de Clionautes, association regroupant praticiens, enseignants d’histoire et de géographie, professeurs des écoles, professeurs documentalistes et universitaires.
Mansour, Léda, Postdoc- Chaire "Dialogue des cultures" Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne- Publications : https://univ-paris1.academia.edu/LédaMansour
Ménard, Alexandre, chargé de mission culture et coopération pour le Pays Vallée du Loir associé à l'université de Bourgogne. Spécialité : coopérationinter-territoriale et internationale, médiation et numérique. Compréhension et apport des nouvelles technologies.
Millet-Mouity, Pamela, doctorante en socio-anthropologie politique à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialiste des immigrations africaines et caribéennes.
Montoliu, Delphine, Ingénieur de Recherche CNRS (Huma-Num) en humanités numériques. Docteur en italien, spécialisée sur la Sicile moderne.
Obadia, Claude, agrégé de philosophie, enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise.Membre du Comité de rédaction de la revue Le Philosophoire, auteur des Lumières en berne. Réflexions sur un présent en mal d’avenir (2011) et de Kant prophète? Éléments pour une europhilosophie (2014), il poursuit des recherches sur la pensée politique de Kant et sur les sources religieuses des socialismes européens.
Odjola Régina Véronique, maîtresse de conférences en langues moderne et de linguistique générale à l’Université Marien Ngouabi-Brazzaville – Congo.
Oswald, Séverine Dr en Sciences de l'information et de la communication, Marseille, Centre de recherche Norbert Ellias.

Richard, Myriam. Lauréate du CAPES Externe de documentation, Responsable de la politique documentaire de la Direction territoriale de Réseau Canopé, académies de Nantes/Rennes, Secrétaire Générale adjointe de l’ADBS, Membre du Réseau CAREL et du groupe de travail sur la presse.

Risso, Andrik, étudiant de master de francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle, Université Bretagne Sud et professeur de français langue étrangère, Université Candido Mendes – Brésil.
Sadouni, Rachida, Dr., maîtresse de conférences, Institut d'interprétariat et de traduction, université d'Alger 2.
Sanchez, Nelly, professeure de français, docteur ès Lettres, spécialiste en littérature féminine (fin 19e-20e siècles).
Seidl-Péch, Olivia, lexicographe et terminologie, Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest- Hongrie.
Sergeeva, Irina, maîtresse de conférences de français, Université pédagogique d’Oulianovsk-Russie.
Servan, Christophe, PhD, chercheur au SYSTRAN, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Soulabaille, Annaïg, Docteur en histoire, professeur d’histoire-géographie au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville (République du Congo).
Székesi, Dóra, professeure de français et d'anglais à Szeged, littérature française du 18ème siècle.
Voinea, Camelia Florela, maîtresse de conférences - Faculté des Sciences politiques, Université nationale roumaine de Bucarest, Intelligence artificielle, web technologies, intelligence artificielle, modélisation et simulation.
Weissberg, Guillaume, diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, titulaire d’un Master d’Ingénierie politique de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, titulaire d’un Master de Sociologie des institutions politiques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien Conseiller aux relations avec la société civile au cabinet du Premier ministre.